Parcours

Il y a, perchés sur mon arbre généalogique, musiciens, peintres, artistes ambulants, et quelques autres poètes du dimanche. Déménageant souvent au gré des mutations de mon père, j’aime alors, en authentique vagabonde, découvrir, apprendre, «bricoler», et me passionne pour la nature, la musique, l’artisanat en tout genre.

 

Hésitant entre chevrière, pianiste ou exploratrice, découvrant la littérature, c’est finalement au travers de la photographie que j’oriente ma fibre artistique et créatrice.

A 23 ans, un deuil violent et brusque bouleversera mon existence au point de vouloir refermer toutes les portes de ma « maison créative ».

 

Ma vie prend alors une route bien plus conventionnelle, dans laquelle le mouvement est suspendu, et me mène à une sensation progressive d’étouffement. Traversant au cours du temps la parentalité, les séparations, la maladie, j'entame une psychothérapie personnelle approfondie, en quête de sens et de vérité intérieure.

 

Le retour à la créativité se fera par le chant, le travail du souffle, de la voix, j’ai alors 35 ans.

 

L’articulation thérapie/expression artistique me permet de réouvrir progressivement toutes les portes, de découvrir des lieux inexplorés, et de renouer avec ma nature profonde.

Je me re-découvre chercheuse et exploratrice, d’abord de mon propre territoire, puis accompagnant les autres, soutenant, écoutant, réconfortant, invitant à comprendre.

 

A presque 40 ans, j’entame tout naturellement un cursus de formation protéiforme, dans lequel s’articulent la psychologie, la sophrologie, la relation d’aide et la psychogénéalogie.

 

J’y intégrerai ensuite la dimension artistique par le biais du Journal Créatif, qui me permet avec bonheur de «jouer» de plusieurs instruments : écriture, collage, dessin, jeux, contes...

 

J’ouvre mon cabinet en libéral en 2011, à la fois espace de consultation, de cours, d’ateliers.

Pensé depuis le départ comme lieu de thérapie autant que lieu de ressourcement,

j’y invite une quinzaine d’autres thérapeutes et professionnels de l’accompagnement.

 

J’y développe avec conviction un modèle thérapeutique associant exploration intérieure et créativité, dans l’objectif d’accompagner les personnes vers le plein épanouissement de ce qu'elles sont en vérité, en confiance et en douceur.

 

S’y mêlent espaces de consultation, cours de peinture, de cuisine, de danse, réflexologie etc...

 

Il s’agit de cheminer ensemble, sans position hiérarchique ni jugeante, chacun est accueilli là où il en est. L’écoute, l’empathie, la présence attentive sont les bases de notre travail, dans lequel chacun est engagé pleinement.

 

Une rencontre décisive dans ma vie personnelle vient à nouveau bouleverser ma trajectoire, et m'invite à changer de région. En âme nomade et voyageuse, je fais le choix libre et heureux de cette nouvelle aventure à l'aube de l'année 2020.

 

Je m’installe en Isère, avec la création d’un espace tout neuf, toujours dédié à l’accompagnement et à la créativité, dans lequel je recevrai également avec bonheur d’autres praticiens compétents.

 

Je suis supervisée par mes pairs et continue de me former régulièrement par le biais de conférences,  stages, rencontres interprofessionnelles.

Formations (cliquer sur les cercles pour rejoindre le site concerné)

Notebook scolaire

2014

Parcours approfondi en Journal Créatif

cropped-11728799_1167695929913177_111900

2011-2012

Cycle d'évangélisation

des profondeurs

Association

Bethasda

Bethasda.JPG

2008-2010

Université de

Paris 8

Psychologie

clinique et pathologique

téléchargement.png

1989-93

Ecole nationale supérieure

Louis Lumière

Photographie

Capture.JPG

2010-2012

Cassiopée.png

Maître praticien

Sophro-relaxation

Méthode Vittoz

2018-2020

Cabinet

Anne Wagner

Psychothérapeute

Superviseure

Psychothérapie intégrative

2016-2017

Granby Canada

Ecole le Jet d'Ancre

Anne-Marie Jobin

Animatrice certifiée en Journal Créatif

JC_Logo_2014.jpg

2011-2014

Cassiopée.png

Maître praticien

Relation d'aide

Spécialisation

Enfance & adolescence Psychogénéalogie