Les ateliers, de quoi s'agit-il ?

 

Ces ateliers ont été conçus à partir des différentes approches et techniques auxquelles j'ai été formée et que j'ai expérimentées personnellement, ainsi qu'à la suite des demandes exprimées par mes patients et participants.

 

Ils ont pour objectif d'apporter un mieux-être, d'acquérir des outils à intégrer dans la vie de tous les jours, et correspondent à différents besoins en fonction du moment, des évènements, du temps disponible etc...

 

Ils peuvent se vivre ponctuellement pour une demande précise, ou régulièrement pour s'offrir un temps de respiration, de ressourcement, pour dynamiser ou retrouver sa créativité personnelle.

Ils peuvent être proposés à tous les publics, enfants ou adultes, personnes en situation de maladie ou de handicap, et ne nécessitent aucune compétence particulière ni talent artistique.

Ils se déroulent dans un cadre bienveillant et sécurisant, où chacun est libre de s'exprimer en toute confidentialité et confiance, sans jugement et sans objectif de performance.

Les principales techniques et méthodes utilisées sont:

  • Le Journal Créatif ©: dessin, collage, écriture ...

  • La Journal Thérapie

  • Le modelage

  • La photographie

  • Les techniques de relaxation

  • La méthode Vittoz

  • ...

Qu'est-ce que le Journal Créatif ?

La méthode du Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l''art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Combinant écriture, dessin et collage de façon originale et novatrice, elle comporte une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. 

« Puisque l’écriture, le dessin et le collage sont trois modes d’expression différents qui se complètent et interagissent, la méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent. C’est un mariage incroyablement vivant. »– Anne-Marie Jobin « Le Nouveau Journal Créatif »

Pour les moments plus difficiles, accompagnements en douceur  par les outils d'art-thérapie:

Logo_AC_Féminin_couleur.jpg

Liens amis

JC_Logo_2014.jpg
medecinsdelimaginaire_logo.png
Cabinet Aude Meslay.JPG
Capture.JPG
rose-logo-272x108.png

Petits exercices proposés par Anne-Marie Jobin à tester...